CONTEXTE FAVORABLE : A l’heure actuelle il y a de plus en plus d’incertitudes sur le devenir des marchés financiers, la pierre est comme toujours une valeur refuge pour préserver son patrimoine. De plus, les taux d’emprunt sont tellement bas qu’ils favorisent et facilitent les acquisitions immobilières.
AVANTAGES DE L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF : Tout d’abord, c’est le moyen le plus rapide de se constituer un patrimoine en investissant l’argent que nous prête la banque pour le rentabiliser. Ensuite, cet investissement me garantit une forte rentabilité qui (en fonction des opérations) oscille entre 4% et 10%. Soit largement plus que tous les placements sécuritaires des établissements financiers. Cette forte rentabilité est générée par l’effet levier du loyer. Tous les mois, c’est le locataire qui paye le rendement. Il nous permet de mettre de l’argent de côté, tous les mois, en payant tout ou partie de la mensualité d’emprunt.
POINTS VIGILANCES : Avant d’investir dans l’immobilier locatif, il y a plusieurs éléments à analyser pour éviter de commettre des erreurs :
En premier lieu, pour bien comparer les types d’investissement il faut faire la différence entre une rentabilité nette et une rentabilité brute. La rentabilité brute se détermine en divisant le montant du loyer annuel par la valeur du bien immobilier. (Exemple: 5000€ de loyers annuels encaissés / 100000€ valeur de l’appartement = 5% de rentabilité brute). La rentabilité nette se calcule en soustrayant du loyer annuel les charges de copropriété, taxes, et frais de gestion).
Deuxièmement, l’élément qui pénalise le plus la rentabilité d’un investissement est la vacance locative. Donc il faut choisir des biens avec des caractéristiques sur le nombre de pièces, de superficie, d’état du logement, et de localisation qui facilitent.
Troisièmement, il faut faire attention avec la notion de « permis de louer” instaurée par la LOI ALUR de 2014, qui autorise les maires de communes à contraindre les bailleurs à faire expertiser les logements. Ceci a pour but de lutter contre l’habitat indigne. Ce dispositif risque d’être complété rapidement par d’autres contrôles pour la lutte contre les logements énergivores.
Quatrième point à anticiper, c’est le choix de la fiscalité de mon investissement: plusieurs options s’offrent à nous: le régime microfoncier, SCI soumis à l’impôt sur le revenu ou société, loueur en meublé non professionnel ou professionnel… Ceci sera dépendant de vos objectifs et de votre situation fiscale personnelle.
Dernier point, le mode de financement, le choix entre un paiement comptant, un prêt amortissable (ou je rembourse une partie du capital dans chaque mensualité), le prêt in Fine (je rembourse le capital au terme du crédit). Selon votre situation fiscale, patrimoniale et familiale il sera judicieux de choisir telle ou telle option.
Comme vous pouvez le constater, investir dans l’immobilier à l’heure actuelle fait partie des meilleures solutions pour constituer un patrimoine, seulement, il existe beaucoup d’éléments à analyser et anticiper avant de se lancer. Donc il reste important d’être accompagné par des experts dans tous les domaines.
Vous êtes intéressés par l’investissement locatif ? nous vous apporterons toutes les réponses à vos questions et surtout nous vous conseillons de A jusqu’à Z pour éviter tous les pièges et vous permettre de réaliser votre acquisition dans les meilleures conditions.
0 commentaires