ASSURANCE EMPRUNTEUR

Fanny et Nicolas N nous ont confié l’étude de leur assurance emprunteur . Après avoir comparer les offres de près de vingt compagnies partenaires, nous avons négocié la formule la plus couvrante avec une cotisation très attractive. 

Après avoir complété en ligne le questionnaire médical et signé électroniquement leur adhésion en 5 minutes, nous nous sommes chargés des formalités de résiliation auprès de leur banque et ce n’est pas moins de 15 400€ qu’ils ont économisés !!!

Avec des garanties supplémentaires !!!



C’est quoi au juste l’assurance emprunteur … ? 

L’assurance emprunteur permet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi. 

Lorsque l’un de ces événements survient, l’assureur rembourse les échéances du prêt, en totalité ou en partie.  C’est une sécurité pour vous et votre famille, c’en est une aussi pour l’organisme de crédit : en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, c’est l’assurance qui rembourse l’établissement de crédit.

Cela permet de sécuriser votre patrimoine et de mettre vos proches à l’abri.

…et comment en changer pour gagner en tarif et/ou en garanties?

 

Vous pouvez adhérer au contrat d’assurance proposé par votre organisme de crédit qui a négocié une assurance collective auprès d’un assureur.

Vous pouvez aussi opter pour une délégation d’assurance, c’est-à-dire souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de votre choix. Si ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance proposé par l’organisme de crédit, ce dernier l’acceptera après une étude détaillée de votre dossier. 

 

Pendant les douze mois suivant la signature de votre offre de prêt: La Loi Hamon

Vous pouvez résilier l’assurance emprunteur souscrite à condition de présenter un contrat d’assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent. Cette faculté peut être exercée à tout moment pendant ces douze mois. Toute décision de refus du prêteur doit être motivée.

 

Vous pouvez également résilier cette assurance annuellement : L’amendement Bourquin

à condition de présenter à l’organisme de crédit un contrat d’assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent. Cette faculté doit être exercée deux mois avant l’échéance du contrat d’assurance emprunteur. La date d’échéance correspond à la date anniversaire de signature de l’offre de prêt. L’assuré peut choisir une autre date si elle existe contractuellement. Toute décision de refus du prêteur doit être motivée. 

Nous nous occupons de toutes ces formalités et vous accompagnons de l’étude à la souscription.

S’assurer en ayant un problème de santé : la convention AERAS

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vous concerne si votre état de santé ne vous permet pas d’obtenir une assurance emprunteur aux conditions standard du contrat d’assurance (c’est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties).

La convention AERAS, signée par les pouvoirs publics, les banquiers, les assureurs et les associations de malades et de consommateurs, a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Ce dispositif s’applique, sous certaines conditions, à l’assurance des prêts à la consommation, immobiliers et professionnels. 
L’instauration d’un droit à l’oubli et la mise en place d’une grille de référence complètent la convention AERAS. Ils permettent d’étendre, sous certaines conditions, l’accès à l’assurance emprunteur sans exclusion ni majoration tarifaire.

Co-emprunt et assurance

Si le prêt est établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunteurs), vous devez préciser à l’assureur la part du capital assurée pour chacun (la quotité assurée).

Par exemple, si vous êtes deux co-emprunteurs, vous pouvez : 
– soit vous assurer chacun pour la totalité du capital. Si l’un des co-emprunteurs décède, l’assureur remboursera à l’organisme de crédit la totalité du capital restant dû ;
– soit vous assurer l’un et l’autre pour une partie du capital. Si par exemple chacun des co-emprunteurs est assuré à hauteur de 50%, en cas de décès de l’un d’entre eux, l’assureur règlera à la banque la moitié du capital restant dû.

Les étapes pour souscrire une assurance emprunteur

Afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour choisir votre assurance emprunteur, les organismes de crédits et les assureurs sont tenus de vous remettre plusieurs documents d’information à différentes étapes de votre dossier.

Votre emprunt concerne un crédit immobilier

Dès la première simulation de prêt effectuée par l’organisme de crédit ce dernier vous remettra une fiche standardisée d’information (FSI). Cette fiche présente notamment les garanties d’assurance exigées par l’organisme de crédit pour l’octroi d’un prêt, ainsi qu’un exemple chiffré du coût de l’assurance. C’est une fiche d’information non contractuelle. Elle a pour objectif de permettre la comparaison des offres d’assurance.

L’organisme de crédit vous remettra le plus tôt possible une fiche personnalisée. Cette fiche décrit de façon détaillée et complète les garanties d’assurance exigées par l’organisme de crédit pour vous octroyer votre prêt.

Si vous consultez d’autres assureurs pour vous renseigner sur leur offre d’assurance emprunteur, ces derniers vous remettront également une fiche standardisée d’information (FSI), qui vous permettra d’effectuer une comparaison entre les offres.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a défini une liste de critères qui permet d’effectuer une comparaison entre le niveau de garantie exigé par l’organisme de crédit et celui des contrats proposés par les assureurs que vous aurez consultés.

Si vous choisissez la délégation d’assurance, c’est-à-dire de vous assurer auprès d’un assureur différent de celui proposé par l’organisme de crédit, la fiche personnalisée servira à apprécier s’il y a ou non équivalence du niveau de garantie entre le contrat d’assurance emprunteur que vous avez choisi et celui de l’organisme de crédit. L’assureur que vous avez choisi vous envoie toutes les informations sur le contrat d’assurance emprunteur souscrit auprès de lui que vous remettrez à l’organisme de crédit pour qu’il puisse effectuer la comparaison entre les deux offres et donner ou non son accord sur la délégation d’assurance.

Lorsque l’offre de prêt définitive est émise par l’organisme de crédit, une notice d’information remise par l’assureur ou par l’organisme de crédit est annexée au contrat de prêt. Cette notice décrit précisément les garanties et modalités de mise en jeu du contrat d’assurance emprunteur. Elle est également remise à l’emprunteur avec les autres documents, préalablement à la formulation de l’offre de prêt.

Votre emprunt concerne un crédit à la consommation

Si l’organisme de crédit vous demande de souscrire une assurance emprunteur, il doit vous informer sur le coût de l’assurance. Il doit également vous donner un exemple de prix pratiqué par un assureur et indiquer le montant des mensualités correspondantes.

Il peut vous proposer un contrat avec un assureur mais vous pouvez vous adresser à l’assureur de votre choix.

Les garanties d’un contrat d’assurance de prêt

La garantie décès

L’assurance emprunteur comprend toujours une garantie décès. 

Cette garantie prévoit, en cas de décès de l’assuré, le versement à la banque du capital non encore remboursé au jour du décès. 

Les ayants droit de la personne décédée sont alors déliés de toute obligation de remboursement. Le bien immobilier entre dans le patrimoine de la succession. Le contrat prend fin après remboursement de la dernière échéance du prêt ou au décès de l’assuré.

Le plus souvent, l’assureur rembourse aussi le capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). 

La garantie invalidité

La garantie invalidité est accordée en extension de la garantie décès dans le cadre de l’assurance emprunteur. Cette garantie invalidité peut porter sur l’invalidité fonctionnelle, l’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou la perte totale et irréversible d’autonomie. 

Avec cette garantie l’assureur prend en charge les mensualités, soit partiellement, soit dans leur totalité, selon les dispositions du contrat d’assurance emprunteur.

La garantie perte d’emploi

Une garantie perte d’emploi est parfois accordée pour couvrir le risque d’un licenciement. Le plus souvent proposée dans le cadre d’un emprunt immobilier, cette garantie prévoit le remboursement des échéances de prêt immobilier si vous êtes licencié.

Les conditions de mise en jeu de cette garantie peuvent varier selon les contrats d’assurance.

Pourquoi choisir de souscrire son assurance emprunteur chez Fox Courtage ?

C’est simple: Nous comparons et négocions pour vous 

C’est rapide: Vous pouvez obtenir votre certificat d’adhésion en moins de 5 minutes

C’est efficace: Notre objectif est de vous offrir les meilleures garanties au meilleur tarif

C’est rassurant: Avec le certificat d’équivalence, vous avez la certitude de souscrire une nouvelle assurance emprunteur répondant à tous les critères exigés par votre banque.

Vous serez peut-être interéssé aussi par…

Le groupe LARTIGUE devient distributeur officiel de FOREVER ALOE VERA !

Le groupe LARTIGUE devient distributeur officiel de FOREVER ALOE VERA !

L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer…), des sucres (glucose, mannose, cellulose,…), des lipides, et des glycoprotéines. Cette merveille botanique est reconnue plante médicinale pour ses multiples vertus en usage interne et externe.

lire plus
EVO CONSTRUCTION devient membre du groupe LARTIGUE

EVO CONSTRUCTION devient membre du groupe LARTIGUE

Il semblerait que nous partagions la même vision. Nous étions en effet de notre côté en train de travailler sur la création d’un pôle construction afin de rassembler plusieurs compétences dans un même lieu. Nous sommes convaincu de l’intérêt d’apporter à nos clients plus de services dans une même structure.

lire plus
Pourquoi il est urgent d’investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi il est urgent d’investir dans l’immobilier locatif ?

CONTEXTE FAVORABLE : A l’heure actuelle il y a de plus en plus d’incertitudes sur le devenir des marchés financiers, la pierre est comme toujours une valeur refuge pour préserver son patrimoine. De plus, les taux d’emprunt sont tellement bas qu’ils favorisent et facilitent les acquisitions immobilières.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *